Soir de Première avec RetroNews

Aujourd’hui considérés comme des chefs-d’œuvre incontournables des scènes lyriques, les grands classiques de l’Opéra, Carmen, La Bohème ou Le Barbier de Séville ont pu connaître des Premières mouvementées… Le soir de leur création, journalistes et mélomanes se tiennent prêts à crier au génie ou au scandale, allant parfois jusqu’à appeler à la censure !

Avec Retronews, lisez la presse des lendemains de Premières comme si vous y étiez et redécouvrez la réception passionnée des œuvres magistrales :

  • Rigoletto de Verdi : « Je ne connais rien de large et d’entraînant comme ce final, et rien qui lui soit supérieur comme vérité d’expression ; c’est bien là le bouillonnement de la colère, qui d’abord gronde sourde au fond du cœur, et qui par un crescendo habilement ménagé aboutit bientôt à l’explosion la plus violente »

  • Manon de Massenet : « Quel besoin par exemple d'agrémenter le troisième acte d'un ballet, et sous un prétexte si peu plausible, car quel est le financier grotesque qui aura jamais l'idée de faire sa cour à la dame de sa pensée, en lui donnant un divertissement chorégraphique au milieu de la rue ! »

  • La Bohème de Puccini : « Mürger a retracé les scènes de la Bohème, parce qu'il les avait vécues dans le cours de sa trop brève existence. Puccini les a musiquées, parce que les éléments de la vraie Bohème sont dans son cerveau et dans ses entrailles.»

  • Le Barbier de Séville de Rossini : « [...]si l'air de la calomnie n'est pas meilleur, ce n’est pas la faute de celui qui le chante »

  • Carmen de Bizet : « La mise en scène de Carmen est tout à fait remarquable. [...] Décors, costumes, tout est d’une pittoresque réalité qui ne ressemble guère aux Espagnes bourgeoises et bébêtes que l’Opéra-Comique d’autrefois exhibait candidement. »
Avantage : pour prolonger le voyage dans le temps, profitez d'un accès gratuit et illimité pour découvrir RetroNews.  

5 vidéos