description
Pour cette création mondiale, consacrée à l'une des plus importantes poétesses russes du XXe siècle, l'Opéra passait commande au compositeur Bruno Mantovani et confiait le livret à Christophe Ghristi. L'opéra traite de la période la plus sombre de la vie d'Anna Akhmatova, celle qui se déroule sous le régime de Staline et qui est marquée, en particulier, par l'arrestation de son fils.
Après avoir dirigé le Capitole de Toulouse pendant plus de vingt ans, enrichissant le répertoire de nombreuses productions qu'il a mises en scène, Nicolas Joel s’est vu confier la direction de l'Opéra national de Paris de 2009 à 2014.
Il a notamment réalisé les mises en scènes de Mireille de Gounod et d'Akhmatova et fait entrer plusieurs œuvres au répertoire, parmi lesquelles La Ville morte de Korngold, Mathis le peintre d'Hindemith ou Francesca da Rimini de Zandonai.
Figure marquante de la scène lyrique, il a reçu de nombreux prix pour ses productions et notamment une Victoire de la Musique, dans la catégorie "meilleure production lyrique" pour Dialogues des carmélites à Toulouse.
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Une coproduction Opéra national Paris et François Roussillon et Associés
Avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du Centre National de la Cinématographie© Opéra national de Paris – François Roussillon et Associés – 2012
Visuel : © Elisa Haberer / OnP
Équipe artistique
Livret Christophe Ghristi
Musique Bruno Mantovani
Direction musicale Pascal Rophé
Mise en scène Nicolas Joel
Décors Costumes Susana Mendoza
Lumières Hans Toelstede
Chef des Chœurs Patrick-Marie Aubert
Distribution
Les bonus
Inclus dans votre achat