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Si Haendel vivait aujourd’hui, on dirait qu’il est résilient. Alors qu’en 1734 ‑ 1735, le public s’éloigne de lui et que son contrat avec le King’s Theatre touche à sa fin, le compositeur se met à écrire Ariodante, un opera seria destiné à ouvrir le flambant neuf Théâtre royal de Covent Garden.
Comme galvanisé par l’adversité, il livre une œuvre rayonnante, aussi virtuose que le livret – tiré d’un épisode d’Orlando furioso de l’Arioste – est simple : la princesse d’Écosse, Ginevra, aime Ariodante à qui elle est promise, mais un complot mené par le traître Polinesso la fait accuser d’infidélité.
Si on trouve dans cette partition inspirée le plus beau lamento de Haendel, « Scherza infida », toute l’œuvre regorge d’arias virtuoses et respire l’intelligence théâtrale. De quoi stimuler l’inspiration de Robert Carsen, qui signe après son Alcina d’anthologie à l’Opéra national de Paris, la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année.
The English Concert
Chœurs de l’Opéra national de ParisCoproduction avec le Metropolitan Opera, New-York
Avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.© Opéra national de Paris - 2023
Visuel : © plainpicture / Narratives / Brent Darby
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Le roi d’Écosse : Père de Ginevra
Ginevra : Fille du roi d’Écosse, fiancée d’Ariodante
Ariodante : Prince feudataire, fiancé de GinevraLurcanio : Frère d’Ariodante, amoureux de Dalinda
Polinesso : Duc d’Albany
Dalinda : Dame d’honneur de Ginevra, secrètement amoureuse de Polinesso
Odoardo : Secrétaire du roidescription
Acte 1
00:00:01
Acte 2
01:05:28
Acte 3
02:14:29
Équipe artistique
Musique Direction musicale Chef des Chœurs Mise en scène Décors et lumières Lumières Décors et costumes Chorégraphie
Distribution
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