Ariodante de Haendel (saison 22/23)
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    Si Haendel vivait aujourd’hui, on dirait qu’il est résilient. Alors qu’en 1734 ‑ 1735, le public s’éloigne de lui et que son contrat avec le King’s Theatre touche à sa fin, le compositeur se met à écrire Ariodante, un opera seria destiné à ouvrir le flambant neuf Théâtre royal de Covent Garden.

    Comme galvanisé par l’adversité, il livre une œuvre rayonnante, aussi virtuose que le livret – tiré d’un épisode d’Orlando furioso de l’Arioste – est simple : la princesse d’Écosse, Ginevra, aime Ariodante à qui elle est promise, mais un complot mené par le traître Polinesso la fait accuser d’infidélité.

    Si on trouve dans cette partition inspirée le plus beau lamento de Haendel, « Scherza infida », toute l’œuvre regorge d’arias virtuoses et respire l’intelligence théâtrale. De quoi stimuler l’inspiration de Robert Carsen, qui signe après son Alcina d’anthologie à l’Opéra national de Paris, la nouvelle mise en scène d’Ariodante, composé la même année.


    The English Concert
    Chœurs de l’Opéra national de Paris

    Coproduction avec le Metropolitan Opera, New-York
    Avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

    © Opéra national de Paris - 2023

    Visuel : © plainpicture / Narratives / Brent Darby

Équipe artistique

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