Cendrillon 21-22
  • description

    Enchanter son époque. Telle pourrait avoir été la volonté de Jules Massenet en mettant en musique le récit de Charles Perrault. Avec Cendrillon, le compositeur livre une œuvre parmi ses plus séduisantes, qui diffère des autres adaptations lyriques du conte. La malicieuse Lucette et les femmes qui l’entourent dictent à l’œuvre sa tonalité, dont les nombreuses nuances valident les mots de Claude Debussy qui voyait en Massenet « l’historien musical de l’âme féminine ».

    En conférant à la fée le timbre irréel de colorature, en travestissant le rôle du prince chanté par une soprano, le compositeur nous offre un festival vocal porté par une orchestration panachée, oscillant entre finesse mozartienne, citations stylistiques baroques et grandes inflexions romantiques.

    Pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Cendrillon, Mariame Clément joue avec la féerie du mythe et réfléchit à la nature profonde des personnages, tout en les affranchissant de leurs étroits costumes et souliers.


    Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

    Une coproduction: Opéra national de Paris, François Roussillon et Associés avec la participation de France Télévisions
    Avec le soutien de La Fondation Orange mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris, du Cercle audiovisuel et numérique, du Cercle Berlioz et avec le concours du Centre National du Cinéma et de l’image animée

    © Opéra national de Paris - François Roussillon et Associés - 2022
    Réalisation: François Roussillon
    Visuel : © Monika Rittershaus / OnP

Équipe artistique

Les bonus

Inclus dans votre achat