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Dans la production de musique de chambre du XIXe siècle, le genre du sextuor à cordes est une rareté : Brahms en est l’un des rares représentants, avec ses deux sextuors à cordes op. 18 et op. 36, reprenant en cela un modèle né en 1776 (Six Sextuors op. 23 de Luigi Boccherini).
Cette formation lui réussit particulièrement, comme on peut en juger à l’écoute du Sextuor n° 2 (1866) : vastes proportions, plénitude expressive et densité de la polyphonie marquent cette œuvre magistrale, que Clara Schumann, grande amie de Brahms qualifia, dans une lettre adressée au musicien, de « merveilleuse ».
Pour l’anecdote, notons que Brahms y reprend cette habitude schumanienne d’insérer, sous forme codée, des allusions à tel ou tel lien personnel : le deuxième thème du premier mouvement cite en effet, sur les notes la-sol-la-si-mi – correspondant dans la notation allemande aux notes A-G-A-H-E – le nom d’Agathe von Siebold, que Brahms avait projeté d’épouser…
« Ici je me suis délivré de mon dernier amour », écrira Brahms à son ami le violoniste Joseph Joachim.
Visuel : © Elena Bauer / OnP
Équipe artistique
Musique Johannes Brahms
Violon Alan Bourré
Alto Laurent Verney,
Mirabelle Le Thomas
Violoncelle Aurélien Sabouret,
Jean Ferry