2016-17-ELIOG162
  • description

    Violents, terribles et fascinants, Caligula, Néron ou Héliogabale ont eu des vies dont la brièveté, l’ambivalence et la cruauté ont inspiré de nombreux écrivains. « L'anarchie, au point où Héliogabale la pousse, c’est de la poésie réalisée », écrivait Antonin Artaud, magnifiant la lutte d’un homme contre les conventions et l’ordre d’un monde.

    En 1667, Cavalli avait, pour le dernier opéra qu'on lui connaisse, choisi de s’attacher à cet empereur, si jeune et si pervers, qui délaissa l’action politique pour l’inquiétude de sa seule jouissance.

    Opérant un systématique renversement des valeurs admises, Héliogabale habille les hommes en femmes et place les femmes au sénat, honore les serviteurs dévoyés et humilie les généraux.

    Œuvre baroque et carnavalesque, Eliogabalo n’est pas pour autant un opéra qui prône le retour à l’ordre. Thomas Jolly et Leonardo GarcÍa Alarcón, découvreur de trésors baroques, se gardent bien de faire d’Eliogabalo une icône sublime qui humilierait la vertu.

    Le chef d’orchestre et le jeune metteur en scène, qui montent ici leur première production pour l’Opéra de Paris, assument au contraire les contradictions et les ambiguïtés du personnage.


    Orchestre Cappella Mediterranea
    Chœur de Chambre de Namur

    Coproduction avec de Nationale Opera, Amsterdam
    Coproduction Opéra national de Paris, CLC Productions avec la participation de France Télévisions
    Avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra de Paris et avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée.

    Réalisation : Julien Condemine & Roberto Maria Grassi
    © Opéra national de Paris - CLC Productions – 2016

    Visuel : © Agathe Poupeney / OnP

Équipe artistique

Les bonus

Inclus dans votre achat