description
La vie de l'école de danse est ponctuée par deux manifestations en lien avec l'Opéra de Paris. La première, "Démonstrations de l'École de Danse", a lieu en décembre. Il s'agit d'y représenter des cours de danse tels qu'ils sont donnés à l'école, mais cette fois en public et sur la scène du Palais Garnier.
Cet événement, qui fait l'objet de trois représentations, est très prisé des spectateurs "spécialisés", professionnels de la danse, élèves de différents cours. C'est également un grand moment pour les familles.
C'est donc a fortiori un événement important de l'école, qui entrouvre son cocon, l'espace d'une journée. Pour les petits, ce sera le baptême des premiers pas sur une scène imprégnée de légende. Pour les grands, c'est aussi la sensation d'être évalué, comparé les uns aux autres.
C'est à la fois le plaisir et la fierté de faire partie d'une famille et le désir de s'en distinguer. Ce sont les fondamentaux du travail en corps de ballet qui apparaissent.
Comment s'autonomise peu à peu l'élève pour se préparer à réaliser son rêve ? A travers les différents comportements des petits et des grands, on pourra mesurer le chemin parcouru.
Une coproduction ARTE France, SCHUCH Productions, l'Opéra national de Paris et NHK
Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l'ANGOARéalisation : Françoise Marie
© SCHUCH Productions – ARTE France – Opéra national de Paris – 2012
Équipe artistique
Réalisation Françoise Marie