description
Délestée de ses attributs traditionnels – pantoufle de vair, citrouille, carrosse – et dominée par un beau‑père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle‑mère, La Cenerentola de Rossini se joue des figures traditionnelles du conte.
Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bonté couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera…
Dans ce dramma giocoso de 1817, composé en 24 jours seulement pour la période du Carnaval de Rome, le jeune Rossini, qui a déjà à son actif 19 opéras – dont le Barbier de Séville – écrit une musique jubilatoire où il sait attiser la tension grâce à ses fameux crescendo.
S’emparant de cette partition aussi brillante que contrastée, le metteur en scène Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques.
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Une coproduction Opéra national de Paris et Cinétévé, avec la participation de France Télévisions, avec le soutien de La Fondation Orange et du Centre national du cinéma et de l’image animée.© Opéra national de Paris – Cinétévé – 2017
Réalisation : Louise NarboniVisuel : © Vincent Pontet / OnP
description
- Angelina : dite Cendrillon - Belle-fille de Don Magnifico
- Don Ramiro : Prince de Salerne
- Don Magnifico : Père de Clorinda et Tisbe
- Clorinda et Tisbe : Filles de Don Magnifico
- Alidoro : Philosophe, précepteur de Don Ramiro
- Dandini : Écuyer du prince
description
Acte 1
00:00:01
Acte 2
01:38:42
Équipe artistique
Musique Livret Jacopo Ferretti
Direction musicale Mise en scène Collaboration artistique Marie Lambert
Décors Costumes Lumières Chorégraphie Chef des Chœurs
Distribution
Les bonus
Inclus dans votre achat