L'Affaire Makropoulos (saison 23/24)
  • description


    Qui n’a jamais rêvé de jeunesse éternelle ? Dans L’Affaire Makropoulos, Emilia Marty, une cantatrice célèbre, a 337 ans mais en paraît 30 grâce à un élixir de longévité.

    Alors que les effets du breuvage s’estompent, la diva cherche à tout prix à mettre la main sur la formule qui lui permettra de conserver son éblouissante jeunesse. Ainsi s’engage une course contre la montre dont l’issue fatale serait la mort.

    Au croisement entre la science-fiction et le questionnement philosophique, l’avant-dernier opéra du compositeur tchèque Leoš Janáček est une œuvre d’une incroyable modernité. Créée en 1926, sa partition frappe par sa maîtrise du parler chanté, ses rythmiques âpres et son expressivité intense.

    En convoquant la mythologie de Hollywood, de Marilyn à King Kong en passant par Gloria Swanson, le metteur en scène Krzysztof Warlikowski livre une profonde réflexion sur le temps et l’immortalité.


    Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

    Une Production Opéra national de Paris avec le soutien de la Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et Le Cercle audiovisuel et numérique

    Extraits vidéo : Images Marylin Monroe © Film images
    King Kong réalisé par Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack © Warner Bros Entertainment - Droits réservés
    Sunset Boulevard/Boulevard du crépuscule réalisé par Billy Wilder © Paramount - Droits réservés

    Réalisatrice : Mathilde Jobbé-Duval
    © Opéra national de Paris - 2023
     Visuel : © Bernd Uhlig / OnP

Équipe artistique

Les bonus

Inclus dans votre achat