Le viol de Lucrèce
  • description

    Opéra de chambre en deux actes (1946)
    En composant en 1946 Le Viol de Lucrèce, d’après une pièce d’André Obey, Britten et son librettiste, pacifistes convaincus et engagés depuis bien avant la guerre, s’adressent à une société européenne meurtrie par la guerre et la haine. En renonçant à la grande machine opératique, ils abordent pour la première fois la forme plus intimiste de l’opéra de chambre.

    Britten écrit en effet pour un petit effectif de musiciens et de chanteurs‑acteurs expressifs dans un langage musical et théâtral où la force de la narration prime sur l’illusion scénique.

    Britten reprend à son compte le mythe de l’épouse vertueuse et suicidaire en écrivant une partition d’une puissance d’évocation exceptionnelle qui interroge le désir et son vertige d’angoisses sous toutes ses formes : l’amour réciproque, les envies coupables et la frustration.

    Britten invite à réfléchir sur la violence des rapports humains, sur la sexualité et ses zones d’ombre. Par la force de l’incarnation de son héroïne‑victime, Britten nous place devant le tragique de la condition humaine.


    Une production Académie de l’Opéra national de Paris
    Coréalisation : C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord
    Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.

    Production exécutive : Idéale Audience
    Réalisateur : Sébastien Glas
    © Opéra national de Paris - 2021

    Visuel : © Studio J’adore ce que vous faites ! / OnP

Équipe artistique

  • Musique

    Benjamin Britten

  • Livret

    Ronald Duncan

  • Direction musicale

    Léo Warynski

  • Mise en scène

    Jeanne Candel

  • Décors

    Lisa Navarro

  • Costumes

    Pauline Kieffer

  • Lumières

    César Godefroy

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