Igor Stravinsky, L’histoire du soldat
  • description

    D’inspiration faustienne, l’Histoire du soldat met en scène un soldat rencontrant le diable qui lui propose d’échanger son violon contre un livre révélant l’avenir des bourses. Or s’il devient riche, le bonheur ne lui apparaît pas pour autant. Ramuz s’inspira pour écrire son texte d’un des contes folkloriques de l’auteur russe Afanassiev, qu’il épura pour lui donner une valeur universelle particulière dans cette Europe déchirée.

    Privé de ses ressources pécuniaires bloquées en Russie et dépendantes de la compagnie de Diaghilev qui suspendit alors ses activités, Stravinsky vécut le premier conflit mondial exilé en Suisse. Sa création ne connut cependant pas de répit et ce, notamment, grâce à sa rencontre en septembre 1915 avec le poète-romancier Charles-Ferdinand Ramuz.

    Les pénuries propres aux années de guerre n’épargnèrent pas le monde des arts, amputé de ses moyens financiers et humains. Mais, pour des artistes aussi singulièrement inspirés que Stravinsky et Ramuz, les contraintes matérielles se muèrent rapidement en force. En résulta une simplicité des moyens, inhérente à ces temps faméliques, combinant un petit effectif instrumental et l’économie d’un texte plus narratif que théâtral.

    Au langage simplifié offert par Ramuz, le compositeur superposa une écriture qui gagne en ampleur au fil de son déroulement à l’image du triomphe annoncé du diable.


    Solistes et musiciens de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris

    Avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris

    © Opéra national de Paris - 2021
    Visuel : © Elena Bauer / OnP

Équipe artistique

Distribution