Operapprentis en Guyane
  • description


    L’Opéra en Guyane est une coopération culturelle territoriale lancée en novembre 2022 et qui a pour enjeu de rendre accessibles les missions de l’Opéra national de Paris à tous les Guyanais.

    Cette série documentaire revient sur la création de ce programme, du spectacle de lancement à Cayenne aux ateliers de danse menés par les artistes de l’Opéra avec les différents partenaires à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.


    Épisode 5 – Opérapprentis
    La pratique artistique, les rencontres avec les professionnels de l’Opéra et la découverte des spectacles lyriques et chorégraphiques sont au cœur du programme d'éducation artistique et culturelle OpérApprentis, qui se développe à Cayenne et à Saint-Laurent du Maroni dans le cadre de l'Opéra en Guyane.


    Épisode 4 – En voix

    L’Opéra en Guyane se poursuit avec un nouveau spectacle réunissant pour la première fois sur la scène des Trois Fleuves de Cayenne des Étoiles, des danseuses et danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris et des chanteurs lyriques de l’Opéra national de Paris. Le programme de transmission continue avec des ateliers de chant lyrique à destination des élèves du Conservatoire de musique, danse et théâtre de Guyane et de chanteurs autodidactes.


    Épisode 3 – Tous danseurs

    De Cayenne à Saint-Laurent du Maroni en passant par Kourou, les danseurs du Ballet rencontrent des élèves aux histoires et parcours différents qui partagent une même passion : la danse !


    Épisode 2 – La Rencontre

    Après le spectacle, place aux premiers ateliers de danse classique avec les danseurs Étoiles Stéphane Bullion et Muriel Zusperreguy et de danse contemporaine avec les danseurs Takeru Coste et Marion Gautier de Charnacé.


    Épisode 1 – L’arrivée

    En novembre 2022, l’Opéra en Guyane est lancé avec la présentation d’un spectacle de danse avec des danseurs Étoiles et des danseurs du Ballet à la salle des Trois Fleuves à Cayenne.


    Une production de l'Académie de l'Opéra
    Réalisation : Jules Bonnel, José Ramirez Romero
    Opéra national de Paris - 2024