description
« Quand je recrée un ballet, je suis en quête du parfum de l’époque », disait le danseur et chorégraphe Pierre Lacotte, disparu en 2023. Pour Paquita, ce parfum a l’odeur capiteuse de l’Espagne, mâtinée des fragrances élégantes de la France.
Dans la vallée des taureaux, près de Saragosse occupée par les armées napoléoniennes, Paquita, une jeune gitane, refuse les avances d’un aristocrate, Lucien d’Hervilly, en raison de sa condition trop modeste. Mais en le sauvant d’un complot monté par le gouverneur espagnol, elle va découvrir que ses origines sont bien plus nobles qu’elle ne le croyait…
Passionné du répertoire romantique, Pierre Lacotte reconstitue en 2001 le ballet de Joseph Mazilier qui enchanta Théophile Gautier à sa création à l’Opéra de Paris en 1846, mais tomba peu à peu dans l’oubli malgré la nouvelle version de Marius Petipa en 1882.
Avec ses somptueux décors et costumes, sa Paquita campe une Espagne pittoresque où pantomime et danses de caractère s’allient à une technique exigeante d’une vivacité éblouissante.
description
Acte 1
0:00:00
Acte 2
0:00:00
Équipe artistique
Chorégraphie Musique Édouard Delvedez,
Livret Paul Foucher,
Joseph Mazilier
Direction musicale Mikhail Agrest
Décors Luisa Spinatelli
Lumières