description
Concert dirigé par Tugan Sokhiev à la Philharmonie de Paris
Avec l'Orchestre de l'Opéra national de ParisMarquée du sceau de la catastrophe, celle d’un peuple meurtri par une dictature sanguinaire, la Quatrième symphonie de Dmitri Chostakovitch est habitée par le conflit entre liberté créatrice et censure, monde intérieur et diktats du pouvoir, affirmation et effacement.
En 1935, après l’extraordinaire succès de sa Première symphonie (1925) et de son second opéra, Lady Macbeth de Mzensk (1930-1932), Chostakovitch jouit encore de l’approbation des autorités et d’une reconnaissance internationale. Cependant, l’année 1936 marque un tournant dramatique dans sa vie. Le 26 janvier, Staline et Jdanov assistent à une représentation de son opéra. Deux jours après, un article anonyme paru dans la Pravda, intitulé « Un galimatias musical », condamne le « formalisme petit-bourgeois » du compositeur et « sa musique criarde, contorsionnée, neurasthénique », ajoutant une menace à peine voilée : « On joue avec l’hermétisme, un jeu qui pourrait finir très mal. »
Chostakovitch décide d’annuler la création de sa Quatrième symphonie, alors que les répétitions avaient commencé à l'automne 1936. Plusieurs raisons ont été avancées à propos de ce retrait : l’insatisfaction du compositeur vis-à-vis de son œuvre, l’incapacité du chef d’orchestre et des musiciens à restituer une musique aussi complexe… Mais, plus probablement, des pressions politiques, exercées entre autres par Isai Renzin, directeur du Philharmonique de Leningrad, ont fait comprendre à Chostakovitch que la création de cette œuvre aurait pu mettre sa vie en danger.
La Quatrième symphonie ne sera créée que le 30 décembre 1961, au Conservatoire de Moscou et sous la direction de Kirill Kondrachine, après l’accession au pouvoir de Khrouchtchev et le début du processus de déstalinisation. Comme le manuscrit de l’œuvre avait disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, la partition orchestrale fut reconstituée à cette occasion à partir des parties instrumentales séparées et d’une réduction pour deux pianos, publiée de manière confidentielle en 1946.
Lors de sa création tardive, les critiques américains ont qualifié cette œuvre de « gargantuan symphony », en référence à ses proportions gigantesques. Œuvre monumentale tant par sa durée, dépassant une heure, que par son effectif impressionnant de 128 musiciens, elle se compose de trois mouvements, au lieu des quatre habituels. Si Chostakovitch déclare en 1935 que cette symphonie incarne le « credo » de son travail créatif, c’est sans doute parce qu’il cherche par cette œuvre à embrasser, dans le sillage de Mahler, une forme de totalité.
Auteur : Pietro Milli
Équipe artistique
Musique