Samson et Dalila
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    Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante mais trompeuse… Quand le tonnerre gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il m’a ouvert tout son cœur », leur souffle-t-elle dans la nuit (Ancien Testament, Livre des Juges).

    Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Cette première représentation parisienne, en 1892, comporte la danse alors inédite « des prêtresses de Dagon ». Il devient par la suite l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen.

    Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marquait le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’œuvre du répertoire qui n’y avait plus été joué depuis un quart de siècle.

    Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.


    Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris
    Coproduction avec le Metropolitan Opera, New York

    Une coproduction Opéra national de Paris - Telmondis
    Avec la participation de ARTE France, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée.

    Réalisateur : François-René Martin
    © Opéra national de Paris - Telmondis - 2016

    Visuel : © Vincent Pontet / OnP

Équipe artistique

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