description
Ballet romantique par excellence, Giselle marque l’apogée d’une nouvelle esthétique. Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène. Dans la transfiguration fantastique d’une tragédie, les Wilis participent à l’illusion de l’immatérialité.
Créé à l’Académie royale de Musique le 28 juin 1841, le ballet voyage en Russie et disparaît du répertoire avant son retour en France en 1910. C’est aujourd’hui dans la version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèle à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot, que le ballet continue de confirmer ses premiers succès.
Scènes lumineuses et terrestres, visions nocturnes et spectrales : la danse devient langage de l’âme et la ballerine par sa présence aérienne semble triompher de la pesanteur.
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre PasdeloupUne coproduction Opéra national de Paris, François Roussillon et Associés avec la participation de France télévisions et de TF1, le soutien de La fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
Réalisateur : François Roussillon
© Opéra national de Paris – François Roussillon et Associés -2020Visuel : © Svetlana Loboff / OnP
description
- Giselle : Jeune paysanne, elle tombe amoureuse de Loys, qui se révèle être le duc Albrecht. Elle meurt de folie et d’amour à la fin de l’Acte I.
- Albrecht : Duc de Silésie, déjà promis à la princesse Bathilde, il séduit Giselle à la saison des vendanges.
- Myrtha : Reine des Wilis, esprit des jeunes filles mortes avant leur mariage. La nuit, elles entrainent les hommes dans une danse mortelle.
- Hilarion : Garde-chasse du village, amoureux de Giselle, il démasque Albrecht puis meurt, puni par les Wilis.
description
Acte I
00:00:01
Acte II
00:52:08
Équipe artistique
Livret Théophile Gautier,
Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Musique Direction musicale Koen Kessels
Chorégraphie Adaptation Décors et costumes Costumes Claudie Gastine
Distribution
A l'opéra, on fait les plus belles déclarations, mais pour ce qui est des fins heureuses, eh bien... les histoires d'amour finissent mal. Faites le quiz avec aria !
Les bonus
Inclus dans votre achat