Petite Mort de Jiří Kylián (saison 23/24) - Léonore Baulac, Bleuenn Battistoni, Aubane Philbert, Lucie Devignes, Sylvia Saint-Martin
  • description

    Empreinte d’images étranges aux confins du réel et de la rêverie, l’œuvre de Jiří Kylián mêle onirisme et humour grinçant. Sur des musiques de John Cage et Anton Webern, Stepping Stones rend hommage à la mémoire et à l’héritage de la danse. Sur la scène, des chats égyptiens sont les gardiens de la tradition.

    Trois nouvelles pièces de Jiří Kylián entrent au répertoire du Ballet cette saison. Petite Mort explore de manière poétique le double thème de la mort : la petite qui symbolise l’orgasme et la grande qui achève la vie. Pas de deux et coups d’épées alternent sur fond de concertos de Mozart.

    Sechs Tänze prolonge l’univers mozartien et le caricature dans une série de danses à l’humour décalé, tandis que Gods and Dogs s’intéresse à la limite entre normalité et folie : quand les chiens deviennent dieux et inversement. Dans une lumière bleu nuit, les danseurs évoluent devant de fines cordes qui évoquent celles d’un quatuor de Beethoven.

    Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra
    Musiques enregistrées  

    Réalisation : Floris Bernard
    Production exécutive BEL AIR MEDIA

    © Opéra national de Paris - 2023