description
Longtemps réputée difficile – voire impossible – à chorégraphier, la musique de Gustav Mahler a inspiré nombre d’artistes depuis les années 1960. Kenneth MacMillan, Maurice Béjart, Pina Bausch, Jiří Kylián ou encore Maguy Marin s’y sont essayés avec succès. Mais c’est sans conteste le nom de John Neumeier qui reste attaché à celui du musicien, dont il a exploré une dizaine d’œuvres.
Créée en 1975 à Hambourg, la Troisième Symphonie de Gustav Mahler est entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2009.
Ce qui nous apparaît aujourd’hui comme une évidence fut d’abord perçue comme la marque d’une audace presque téméraire, une folle et déconcertante ambition : peu de chorégraphes, hormis Maurice Béjart avec la IXe Symphonie, s’étaient en effet jusque-là confrontés à la musique symphonique.
Choisir de surcroît celle de Mahler, œuvre complexe, encore jugée plus difficile d’accès que celle de Beethoven, pouvait laisser croire à une attirance démesurée pour la difficulté.
Le résultat fit mentir ces mauvais augures, et la Troisième Symphonie de Gustav Mahler fut un succès, qui ne s’est jamais démenti depuis.
Avec les Etoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Chœur d’enfants de l’Opéra national de ParisUne coproduction Opéra de Paris Production et CLC Productions
Avec la participation de France Télévisions, le soutien de La Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra de Paris et le concours du Centre National du Cinéma et de l’image animéeRéalisateur : Thomas Grimm
© Opéra de Paris Production - CLC Productions 2013Visuel : © Christian Leiber / OnP
description
1er mouvement
00:01:15
2ème mouvement
00:34:45
3ème mouvement
00:47:50
4ème mouvement
01:07:40
5ème mouvement
01:24:15
6ème mouvement
01:28:32
Équipe artistique
Chorégraphie John Neumeier
Musique Gustav Mahler
Direction musicale Simon Hewett
Décors John Neumeier
Lumières Assistante chorégraphie Kevin Haigen,
Victor Hughes
Chef des Chœurs Patrick-Marie Aubert