Salomé de Richard Strauss (saison 22/23)

Certaines scènes présentant un caractère violent et/ou sexuel explicite peuvent heurter la sensibilité d'un public non-averti.

  • description

    La princesse de Judée, Salomé, s’ennuie au palais de son beau‑père, le roi Hérode. Sa curiosité s’éveille lorsqu’elle entend la voix de Jochanaan, prophète tenu prisonnier par Hérode qui en a peur. Obsédée par cet homme énigmatique et vertueux, Salomé est prête à tout pour le posséder, vivant ou mort.

    D’après la scandaleuse pièce homonyme d’Oscar Wilde, Richard Strauss livre, en 1905, l’œuvre qui devait confirmer sa place de successeur de Richard Wagner dans l’opéra allemand.

    « Danse pour moi, Salomé ». De cette injonction lubrique d’Hérode à la jeune fille découle l’une des plus emblématiques pages orchestrales de l’histoire de l’opéra : la danse des sept voiles. Un intermède hypnotique qui pourrait à lui seul résumer la mortelle ascension du désir qui parcourt cette partition à l’orchestration aussi riche que moderne.

    Une fulgurance d’une heure quarante où la metteuse en scène Lydia Steier convoque, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, l’essence décadente de l’œuvre.


    Orchestre de l'Opéra national de Paris

    Une coproduction Opéra national de Paris et Telmondis
    Avec la participation de Mezzo et medici.tv, et le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et du Centre national du cinéma et de l’image animée

    Réalisateur : François-René Martin
    © Opéra national de Paris - Telmondis - 2022

    Visuel : © Agathe Poupeney / OnP

Équipe artistique

Les bonus

Inclus dans votre achat