Daphnis et Chloé
  • description


    Entre ressemblances et dissonances se répondent deux grands compositeurs français et deux chorégraphes du New York City Ballet, George Balanchine, son fondateur, et Benjamin Millepied, qui y fut formé.

    C’est sur une œuvre de jeunesse de Bizet que George Balanchine signe en 1947 sa première création pour le Ballet de l’Opéra, Le Palais de cristal, en hommage à la Compagnie et à la tradition française.

    Placé sous le signe de l’épure et du dialogue avec la musique, le ballet est un modèle de virtuosité académique auquel Christian Lacroix, en artisan de la lumière et de la couleur, donne un nouvel écrin.

    Benjamin Millepied signe ici quant à lui sa troisième création pour le Ballet de l’Opéra. Avec la complicité de l’artiste de Daniel Buren, il s’empare du mythe de Daphnis et Chloé.

    Dans une lignée balanchinienne, le chorégraphe s’inspire des rythmes et des couleurs de la « symphonie chorégraphique » pour orchestre et chœur de Ravel.

    Ces chefs d’œuvre de la musique française sont dirigés par Philippe Jordan qui accompagne pour la première fois les danseurs du Ballet de l’Opéra.


    Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
    Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris  

    Une coproduction Opéra national de Paris, Telmondis et Mezzo
    Avec la participation de France Télévisions - Avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée

    Réalisation : François Goetghebeur
    © Opéra national de Paris – Telmondis - Mezzo - 2014

    Visuel : © Agathe Poupeney / OnP